Il existe plusieurs façons de contribuer financièrement à la Fondation. Les dons planifiés regroupent diverses options pour ceux et celles qui souhaitent soutenir le Secteur pastoral des Services diocésains.
Ces dons peuvent prendre la forme de :

  • Legs testamentaires
    Après avoir établi la juste part que vous laissez à vos héritiers, ayant à cœur l’avenir de votre Église diocésaine, vous souhaitez léguer une partie de vos biens à la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier. Vous devez faire inscrire ce désir dans votre testament ou dans un codicille authentifié.
  • Prêt à fonds perdu
    Vous êtes conscient des besoins des services diocésains de la pastorale et vous disposez d’un montant d’argent que vous aimeriez donner à la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier, mais sans vous priver des revenus sur ce capital votre vie durant. C’est possible en faisant un prêt à fonds perdu.
  • Don d’assurance-vie
    Vous soutenez déjà la pastorale, mais saviez-vous qu’il existe une façon de multiplier votre don en maintenant votre contribution annuelle? C’est facile, vous n’avez qu’à souscrire à une police d’assurance-vie dont vous nommez la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier propriétaire et bénéficiaire (notre partenaire conseiller indépendant en assurances peut vous aider sans obligation). Les versements des primes, qui correspondent au montant que vous donnez actuellement, vous procurent les mêmes avantages fiscaux que votre contribution annuelle.
  • Don en actions (ordinaires ou accréditives ou en unités de Fonds mutuel
    Vous soutenez déjà la pastorale, mais saviez-vous que ce type de dons vous permet d’éviter l’impôt sur le gain de capital tout en profitant de la déduction d’impôt sur les dons. Informez-vous sur les particularités des dons d’actions accréditives qui multiplient la déduction d’impôts et le don à la Fondation.
  • Don assorti d’une rente à vie
    Vous faites un don à la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier et vous recevez, votre vie durant, une rente intéressante. Cette rente, dans la grande majorité des cas, est exempte d’impôt. C’est donc une façon d’aider qui comporte beaucoup d’avantages.
  • Don à l’occasion d’un décès
    Vous voulez témoigner de la foi d’une personne disparue. Des cartes pour les dons « In Memoriam » à la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier sont disponibles dans plusieurs salons funéraires ou sur demande à la Fondation.

Il va de soi que la Fondation bénéficiera de ces dons dans les années futures. Cependant, vous pouvez en faire la planification dès maintenant. Sachez que, peu importe l’option que vous privilégierez, votre don est grandement apprécié et qu’il sera utilisé à des fins qui respectent vos volontés.

Il est aussi possible de faire des dons durant toute l’année à la Fondation. Communiquez avec nous au 819-563-9934, poste 218.

Des reçus aux fins de déductions fiscales peuvent être émis.

—————————————–