Mérite 2013 – Mgr Roger Roy

Tout au long de ses 34 années d’existence, la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier a pu compter sur l’intérêt marqué et l’appui indéfectible de Mgr ROGER ROY. Cet intérêt a été particulièrement marqué pendant les longues années où il a été le vicaire général de Mgr André Gaumond, soit de 2000 à 2011.

Durant toutes ces années de responsabilité diocésaine, Mgr Roy était membre de la Corporation de notre Fondation, il l’est encore aujourd’hui. Fidèle participant à nos assemblées générales et à plusieurs de nos activités sociales ou corporatives: cocktails de Noël, lancements de nos campagnes annuelles de souscription, remises du Mérite de la Fondation, messes commémoratives pour Mgr Fortier et autres activités, il a été un élément facilitateur important dans les relations de notre secrétaire administrative, puis de notre directrice avec le personnel de l’évêché, que ce soit dans le cadre de l’utilisation de services communs ou lors des pauses-café.

Comme coordonnateur de la pastorale diocésaine et vicaire général, il a été un précieux intermédiaire entre la Fondation Mgr-Jean-Marie-Fortier et le personnel des services diocésains de pastorale ainsi qu’avec les curés de paroisses. Lorsque la Fondation a redéfini, il y a quelques années, son approche des sollicitations et le langage de ses documents de marketing, il nous a accompagnés avec empathie et grande attention de concert avec Mgr André Gaumond.

Mgr Roger Roy est originaire de la ville d’East Angus et il fait partie d’une belle famille de 10 enfants dont il est le 2e. Il a fait ses études au Séminaire et au Grand Séminaire de Sherbrooke. Il a été ordonné prêtre en 1962. Il compte donc 51 années de prêtrise. Il a été un pasteur ou un collaborateur très apprécié dans plusieurs paroisses du diocèse avant son accession à la fonction-clé de vicaire général. Il a assumé cette fonction pendant 12 ans avec beaucoup de doigté, de dévouement et de zèle apostolique dans une période difficile de la vie de l’Église du Québec. À sa retraite de cet important engagement, il aurait pu se reposer sur ses lauriers après avoir dépassé le cap très respectable des 75 ans. Il a plutôt accepté de se rendre disponible à son nouvel archevêque comme collaborateur du curé d’un regroupement de paroisses autour d’East Angus.

La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier est honorée de conférer son MÉRITE 2013 à Mgr Roger Roy et elle lui exprime sa plus vive appréciation et ses meilleurs vœux de bonne santé.

Félicitations!

Le 29 octobre 2013

Mgr Roger Roy, M. Louis Faucher et Mgr Luc Cyr

 

—————————————–

Logo Fondation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *