Mérite 2010 – Me Michel Joncas

Monsieur Michel Joncas est membre de la Corporation de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier et de son conseil d’administration depuis 2001. D’abord désigné par l’assemblée générale, il siège depuis 2002 comme l’un des trois administrateurs nommés par l’archevêque de Sherbrooke, conformément aux règlements de notre Fondation. Il complétera donc bientôt son 3e mandat de trois ans à ce titre.

Me Joncas est marié à Mme Marie-Claude Durand elle-même très engagée dans son milieu, père d’un garçon et d’une fille. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977 et il fait partie de la firme Fontaine Panneton et Associés de Sherbrooke. Il est spécialisé en droit commercial et il consacre la plus grande partie de ses activités professionnelles à ce domaine. Sa compétence et sa réputation dépassent les limites de notre ville et il a été invité à plus d’une reprise à siéger sur des comités d’envergure nationale.

Au sein de notre Fondation, Me Joncas contribue activement aux délibérations du conseil d’administration. Il est d’une assiduité remarquable à nos réunions, malgré le fait qu’il soit à une période très intense de sa carrière. Une précaution cependant est essentielle : il ne faut pas céduler de rencontres durant sa semaine réservée à la chasse à l’orignal, sport qu’il pratique depuis 30 ans dans le même territoire et avec un succès enviable!

Il a fait profiter à maintes reprises les membres du c.a. de son savoir juridique et de ses opinions bien avisées. Il siège avec efficacité sur différents comités de notre Fondation : comité de souscription auprès des gens d’affaires depuis 2002, comité des dons planifiés depuis 2003, président du comité ad hoc de la publicité depuis 2003, bénévole pour l’intégration de nos documents réglementaires.

Son engagement à la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier ne l’empêche pas de s’impliquer dans plusieurs autres causes. Qu’il nous suffise de mentionner quelques-uns de ses engagements au fil des années. Il a été marguiller de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke durant deux mandats de trois ans et il demeure très actif au sein de sa paroisse de concert avec son épouse. Il a été le président de la campagne majeure de souscription ayant permis la rénovation de l’édifice actuel du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et l’installation de cette institution dans un cadre remarquable. Il est le président actuel de la corporation du Petit Théâtre de Sherbrooke, pour qui il travaille d’arrache-pied afin de lui assurer des bases solides et durables.

La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier est honorée de conférer son MÉRITE 2010 à Me Michel Joncas et lui exprime sa plus vive reconnaissance et ses voeux de longue vie et de bonne santé. Elle souhaite profiter encore longtemps de ses talents et de son dévouement.

Félicitations!

Mgr Georges Cloutier, M. Louis Faucher et Me Michel Joncas

Mgr Georges Cloutier, M. Louis Faucher et Me Michel Joncas

—————————————–

Logo Fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *