Mérite 2011 – M. François Chabot

Monsieur FRANÇOIS CHABOT est membre de la Corporation de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier et de son conseil d’administration depuis 1999. Son style discret, pour ne pas dire effacé, durant les assemblées de notre organisme pourrait laisser croire à un intérêt limité et à un engagement peu actif. C’est tout le contraire qui se révèle si l’on y regarde de plus près.

De fait, François est un homme de peu de mots en public, mais il est d’une grande efficacité dans l’action et d’une générosité remarquable dans le bénévolat. Au sein de notre Fondation, il est toujours d’une assiduité remarquable aux diverses réunions du conseil d’administration et de la corporation malgré de multiples obligations dans d’autres sphères. Il est membre du comité de la campagne annuelle de souscription depuis plusieurs années et il s’est impliqué comme porte-parole de la Fondation durant ces campagnes pour les secteurs du Haut-Saint-François et de Lac-Mégantic.

Monsieur Chabot est marié à madame Lucille Talbot depuis 42 ans. Il est le père de trois enfants, deux garçons et une fille, et le grand-père de quatre petits-enfants. Il demeure à Cookshire-Eaton où il exploite encore activement une ferme d’élevage avec tout ce que cela comporte de labeur quotidien et d’intenses travaux saisonniers, surtout à la saison des foins et des récoltes.

Cette activité agricole a été menée parallèlement à une longue carrière de 34 années dans l’enseignement. Cette carrière a été dédiée au niveau secondaire, principalement dans les spécialités du français et de la catéchèse. Elle l’a mené à East Angus, Cookshire et Bury, puis à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent lors de sa fondation. Il est retraité de l’enseignement depuis 1999.

Cela ne l’a pas empêché de s’impliquer depuis de très nombreuses années comme membre des Chevaliers de Colomb (Conseil 3139) où il agit encore comme secrétaire financier, tout en étant président de l’Entraide Colombienne. Au niveau diocésain, il est membre du conseil d’administration de Caritas Estrie et il s’implique dans les deux principales activités de financement de cet organisme, la Chandelle de la paix à Noël et le Pain Partagé le Vendredi-Saint. Il est aussi engagé comme catéchète bénévole à sa paroisse de St-Camille de Cookshire ainsi qu’au service de l’autel et comme lecteur et ministre de la communion.

La Fondation Mgr Jean- Marie-Fortier est honorée de conférer son MÉRITE 2011 à monsieur François Chabot et lui exprime sa plus vive reconnaissance pour ses nombreux services bénévoles et son inlassable dévouement. Elle lui adresse ses meilleurs vœux de longue vie et de bonne santé.

 

—————————————–

Logo Fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *