Historique

MGR JEAN-MARIE FORTIER

Il est sur nos chemins des êtres dont l’existence se présente comme un signal de route vers des lieux de dépassement, des espaces d’humanité, des horizons d’espérance. Mgr Fortier est l’un de ces êtres.

L’amour concret qu’il portait aux gens le rendait vulnérable et disponible à leur endroit.

Mgr Fortier s’est montré tout autant disponible, et de manière privilégiée, à l’égard des personnes appauvries et laissées pour compte. Elles occupaient une place de choix dans son cœur de pasteur. Considéré affectueusement comme un « bon père » par les groupes communautaires et populaires, Mgr Fortier aimait retrouver les gens et discuter avec eux afin de mieux connaître ce qu’ils vivaient.

La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier a été créée en son honneur.

Né le 1er juillet 1920 à Québec, il a été ordonné prêtre par le cardinal Jean-Marie Villeneuve, le 16 juin 1944, dans la cathédrale de Québec. Le 15 novembre 1960, il fut ordonné évêque auxiliaire à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1965, le Saint-Père le nomma évêque de Gaspé et, trois ans plus tard, il succéda à Mgr Georges Cabana comme archevêque de Sherbrooke. Il occupa le siège épiscopal à Sherbrooke de 1968 à 1996.

Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1973 à 1975, Mgr Fortier fut également membre de la Commission pontificale pour les communications sociales et de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Ayant dépassé l'âge de soixante-quinze ans, il démissionne le 1er juillet 1996 et s'installe à Québec. Il avait été archevêque pendant vingt-huit ans. Mgr Fortier meurt le 31 octobre 2002.

Depuis 38 ans, la Fondation a remis au diocèse de Sherbrooke la somme impressionnante de
8 873 000 $ grâce à la générosité de plus de 10 000 donateurs.

Voici quelques-uns des faits saillants qui ont marqué son évolution.

cembre 2014 : Le patrimoine de la Fondation s’élève à 10 000 000 $. sa création en 1980, la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier a fait bien du chemin.

Depuis 2006 : La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier verse chaque année 300 000 $ au diocèse de Sherbrooke.

1982 : Premier versement de soutien au diocèse de Sherbrooke pour les activités de pastorale (50 000 $).

2 avril 1980 : Obtention de la charte de la Fondation. Une entente entre la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier et l’Archevêque de Sherbrooke est conclue statuant que les sommes versées par la Fondation au diocèse serviront exclusivement au financement de services de pastorale offerts à l’ensemble du diocèse, qu’il s’agisse de soutien aux individus ou aux paroisses.

Printemps 1980 : Première campagne de financement.

Fin de l’année 1979 : Mgr Jean-Marie Fortier accepte de prêter son nom à cette fondation qui acquiert ainsi la crédibilité nécessaire pour commencer ses activités.

6 août 1979 : Un comité provisoire est nommé afin de créer une fondation qui permettra de soutenir financièrement l’action pastorale du diocèse de Sherbrooke.

—————————————–

Logo Fondation