MGR JEAN-MARIE FORTIER

Il est sur nos chemins des êtres dont l’existence se présente comme un signal de route vers des lieux de dépassement, des espaces d’humanité, des horizons d’espérance. Mgr Fortier est l’un de ces êtres.

L’amour concret qu’il portait aux gens le rendait vulnérable et disponible à leur endroit.

Mgr Fortier s’est montré tout autant disponible, et de manière privilégiée, à l’égard des personnes appauvries et laissées pour compte. Elles occupaient une place de choix dans son cœur de pasteur. Considéré affectueusement comme un « bon père » par les groupes communautaires et populaires, Mgr Fortier aimait retrouver les gens et discuter avec eux afin de mieux connaître ce qu’ils vivaient.

La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier a été créée en son honneur.

Tableau des événements historiques

Avril 2020Depuis 40 ans, la Fondation a remis au diocèse de Sherbrooke la somme impressionnante de 9 973 000 $ grâce à la générosité de plus de 10 000 donateurs.
Décembre 2018Les donateurs choisiront maintenant de dédier leurs dons au Fonds d’opération ou au Fonds de dotation. Il est convenu qu’à défaut d’instructions claires de la part du donateur, les montants sont automatiquement confiés au Fonds de dotation.
Décembre 2016 La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier verse cette année 370 000 $ au diocèse de Sherbrooke
11 décembre 2015Décès du Président de La Fondation – M. Louis Faucher

Le Président de La Fondation, Monsieur Louis Faucher s’est éteint à l’âge de 84 ans.
Monsieur Louis Faucher est devenu architecte en 1959. Pendant 54 ans, il a exercé cette profession dans différentes firmes dont il fut propriétaire ou associé. Parallèlement à une vie professionnelle bien remplie, dont un grand nombre d’édifices de la région sont témoins, il s’est impliqué dans différents domaines. En lien avec son travail, il fut membre fondateur de l’Association des architectes en pratique privé, dont il a été vice-président honoraire, et membre durant 55 ans de la Chambre de commerce de Sherbrooke. Dans la ville de Sherbrooke, il fut membre du Comité consultatif d’urbanisme, membre du Club social et membre du Bureau du Tourisme et des Congrès, dont il fut président durant 6 ans. Pendant près de 40 ans, il fut impliqué à différents niveaux dans les instances du Mouvement Desjardins. Il fut membre durant 35 ans de la Fondation du Centre de réadaptation de l’Estrie, organisme qu’il a présidé pendant 13 ans. Il a fait partie de la chorale paroissiale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke pendant près de 50 ans.
Monsieur Faucher a aussi eu une implication précieuse au sein de la Fondation Mgr-Jean-Marie-Fortier, un organisme qui recueille des fonds pour soutenir les services pastoraux de l’archidiocèse de Sherbrooke. Il était membre de cet organisme depuis sa fondation en 1979 et en assumait la présidence depuis 17 ans. Monsieur Faucher était donc un homme avec une grande capacité de travail et d’engagement, dont il convient de souligner le dévouement inlassable pour sa communauté et pour l’Église catholique. Il a également reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur-Général.
26 avril 2015 Le président de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier, M. Louis Faucher, vient d’être décoré de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. M. Faucher a reçu cette récompense pour souligner ses 55 années de participation active aux affaires professionnelles, économiques, sociales et religieuses de sa région. La remise a eu lieu à Lac-Mégantic, par l’Honorable Pierre Duchesne (à gauche sur la photo). M. Faucher est membre de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier depuis sa fondation en 1979 et il en assume la présidence depuis 17 ans. Félicitations!
Décembre 2014 Le patrimoine de la Fondation s’élève à 10 000 000 $. depuis sa création en 1980, la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier a fait bien du chemin.
Décembre 1982Premier versement de soutien au diocèse de Sherbrooke pour les activités de pastorale (50 000 $).
2 avril 1980 Obtention de la charte de la Fondation. Une entente entre la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier et l’Archevêque de Sherbrooke est conclue statuant que les sommes versées par la Fondation au diocèse serviront exclusivement au financement de services de pastorale offerts à l’ensemble du diocèse, qu’il s’agisse de soutien aux individus ou aux paroisses.
Printemps 1980 Première campagne de financement.
décembre 1979Mgr Jean-Marie Fortier accepte de prêter son nom à cette fondation qui acquiert ainsi la crédibilité nécessaire pour commencer ses activités.
6 août 1979Un comité provisoire est nommé afin de créer une fondation qui permettra de soutenir financièrement l’action pastorale du diocèse de Sherbrooke.

—————————————–